Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elections régionales 2015, Tarn et Garonne
9 novembre 2015

Message des créateurs de la dynamique régionale "Le Bien Commun"

Carte de la nouvelle région Occitanie

La nouvelle collectivité régionale d'Occitanie (Languedoc Roussilon - Midi Pyrénées) va naitre en janvier prochain. Elle aura très vite un impact majeur sur le quotidien des 5,5 millions d’habitants qui vivent dans les 13 départements et dans les deux métropoles, Toulouse et Montpellier, de cette grande région. La variété des territoires, des modes de vie, des activités, des ressources, des paysages, des cultures qui la composent demande un projet solide et ambitieux :  élaborer des stratégies pour inventer de nouvelles politiques publiques structurantes à l’échelle de cette grande région, capables de prendre en compte la diversité des territoires et des conditions de vie.


L’élection des conseillers régionaux résulte d’un scrutin proportionnel, c’est donc une chance pour proposer des projets différents et laisser les électeurs choisir en toute liberté. Le moment appelle une volonté de franche transition démocratique et écologique. En lien avec ce qui se déroule ailleurs en Europe, ayons l’objectif d’un territoire libéré de l’économie spéculative et de la finance virtuelle sur laquelle les acteurs locaux n’ont pas de prise. Le sentiment grandissant de l’impuissance des politiques fait le lit des extrémismes, qui n’ont pourtant pas de propositions concrètes au regard des compétences effectives de la collectivité régionale.

 

Une politique de coopération entre les acteurs

Nous voulons nous tourner vers les acteurs de l’économie sociale et solidaire, vers les élus locaux qui mettent en place des régies publiques, vers les acteurs économiques de la transition énergétique, de l’agriculture, de l’éco-construction, vers les acteurs de l’éducation, de la recherche, de la formation, et de la culture.

 

Nous voulons travailler avec les acteurs des différents territoires de cette nouvelle région. C’est avec eux qu’il faut « faire politique » pour que la démocratie participative soit une réalité pratique. Pour mettre la fin et les moyens en cohérence, c’est avant et après l’élection que nous voulons travailler ensemble.


C'est pourquoi les 184 personnes qui composent la liste de candidat(e)s que nous proposons sont d’ores et déjà des acteurs de cette transition sur les différents territoires. Ce sont à la fois des élus qui apporteront leur expérience de l’action politique et des fonctionnements institutionnels, et des acteurs associatifs ou économiques pour leur capacité à entreprendre concrètement, ou à s'engager dans des mouvements citoyens. Nous proposons de dépasser les clivages traditionnels pour créer une dynamique de rassemblement politique et citoyen pour ces élections régionales de décembre 2015.

Christophe Cavard,
Député du Gard,
Président du Syndicat Mixte des Gorges du Gardon

Gérard Poujade,
Maire du Séquestre (Tarn),
vice-président de la région Midi-Pyrénées

Publicité
Publicité
Commentaires
Elections régionales 2015, Tarn et Garonne
Publicité
Archives
Publicité