Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elections régionales 2015, Tarn et Garonne
8 novembre 2015

Où est passé le bien commun ?

Le Bien Commun aux élections régionales 2015

 

Cette interrogation est à la base de notre engagement politique, et de notre volonté de nous rassembler.

Nous constatons que le pouvoir politique s'est considérablement affaibli, particulièrement le pouvoir politique local.  Cela se traduit par la difficulté des collectivités locales a résister aux lobbys et à prendre en compte l'ensemble des solutions qui peuvent constituer une réponse efficace aux problèmes qu'elles ont a affronter.

Pour masquer cet affaiblissement, un mot est utilisé à toutes les sauces depuis des années : l'intérêt général. Les décisions sont prises au nom de l'intérêt général, les pseudo-concertations démocratiques appuient la construction de l'intérêt général.


Acteurs de terrain, experts de notre quotidien, élus ou responsables locaux engagés dans des pratiques de développement souvent jugées minoritaires ou exotiques, nous savons que l'intérêt général n'existe pas. Ce que l'on nomme intérêt général, c'est le résultat d'une décision prise par une majorité au sein d'une assemblée.


Le bien commun est le fruit d'une construction partagée. Etre conscient que les actions et les politiques publiques produisent des effets sur notre environnement et sur notre capacité à préserver et à transmettre le patrimoine naturel, culturel, social que nous avons à gérer. Ce n'est pas la somme des intérêts particuliers.

Il ne sert à rien d'opposer le social à l'environnement. Nous avons appris, par l'expérience, qu'aucun développement de nos sociétés n'est possible si les inégalités économiques et culturelles sont insoutenables. Il faut donc tenir les deux bouts, résoudre les contradictions qui peuvent émerger de cette double exigence.

Il n'y a qu'une voie : fonder de véritables concertations entre les usagers, les acteurs des secteurs concernés, les chercheurs, les élus, les techniciens, et rechercher l'objectif qui tend le mieux vers le bien commun. Contrairement à l'intérêt général, le bien commun ne se décrète pas. Il se construit démocratiquement.

Et c'est une révolution. Retrouvez la démarche "Bien Commun"  qui présente une liste aux élections régionales 2015 de la nouvelle région Occitanie (Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, en attendant le nouveau nom officiel)

Le Bien Commun aux élections régionales 2015

Publicité
Publicité
Commentaires
Elections régionales 2015, Tarn et Garonne
Publicité
Archives
Publicité